La Galerie, Fontvieille

20th April - 29th May 1991

Solo exhibition, 17 paintings shown

Pour sa réouverture, la Galerie de Fontvieille a choisi de vous présenter PAUL CRITCHLEY, un jeune peintre anglais de trente ans qui aprés l’Allemagne et l’Angleterre expose pour la première fois en France.


Artiste original, PAUL CRITCHLEY, l’est tout d’abord par sa façon si peu conventionnellle de choisir le format de ses toiles. D’ailleurs il ne choisit pas, c’est son sujet qui impose, qui définit le contour de ses oeuvres, elles possèdent ainsi de multiples côtés , certains parallèles, d’autres obliques, arrondis…


Et quels sont ces sujets qui bouleversent notre géométrie, nos habitudes? Des voyages. Des lentes dérives intimistes à l’iny´´rieur d’ue maison. Une maison telle que jamais vous n’en avez observée. L’oeil de PAUL CRITCHLEY balaie l’espace dans son entier, et au delà de l’apparent, il voit devant, derrière, dessus, dessous, dedans, il voit le jour pointer au carreau d’une fenêtre tandis que la nuit tombe dans l’entrebaillemant d’une poerte… Et ses escaliers redessinent l’espace, en réinventent la poésie.


La facture classique, rigoureuse, la parfaite maitrise de la perspective, du jeu de l’ombre et la lumière permettent à l’artiste de nous offrir des paysages intérieurs en tros dimensions, quatre même, puisque le temps est omniprésent dans l’oeuvre de PAUL CRITCHLEY, comme l’est l’humour, la distanciation, par d’infines détails, un décalage subtil, une nuance.


PAUL CRITCHLEY est un croisement joyuex de MAGRITTE et de HOPPER qui aurait vu tous les films d’HITCHCOCK.


YANN

Painting 'Alarm' at the exhibition in La Galerie de Fontvieille

Journal de Fontvieille

Découverte d'une originalité

La Galerie de Fontvieille vous présente Paul Critchley, l'est tout d'abord par sa façon si peu conventionnelle de choisir le format de ses toiles. D'ailleurs, il ne choisit pas, c'est son sujet qui impose, qui définit le contour de ses œuvres, elles possèdent ainsi de multiples côtes, certains parallèles, d'autres obliques, arrondis ... 

                        

Et quels sont ces sujets qui bouleversent notre géomtrie, nos habitudes? Des voyages. De lentes dérives intimistes à l'intérieur d'une maison, une maison telle que jamais vous n'en avez observée. L'œil de Paul Critchley balaie l'espace dans son entier, et au-delà de l'apparent, il voit devant, derrière, dessus, dessous, dedans, il voit le jour pointer au carreau d'une fenetre tandis que la nuit tombe dans l'entrebaillement d'une porte ... Et ses escaliers redessinent l'espace en réinventent la poésie. 

                        

La facture classique, rigoureuse, la parfaite maîtrise de la perspective, du jeu de l'ombre et de la lumière permettent à l'artiste de nous offrir des paysages intérieurs en trois dimensions, quatre même, puisque le temps est omniprésent dans l'oeuvre de Paul Critchley, comme l'est l'humour, la distanciation, par dinfimes détails, un décalage subtil, une nuance. 

                        

Paul Critchley est un croisement joyeux de Magritte et de Hopper qui aurait vu tous les films d'Hitchcock. 


21.5.1991

invitation card